Lupo 3L

Nicolas

Member
Bonjour à tous ceux qui parlent français sur ce forum :) !

Je ne suis pas possesseur d'une A2 mais d'une Lupo 3L ! Je viens partager ma dernière expérience avec cette voiture, peut être cela pourra aider quelqu'un un jour.

J'ai réussi à résoudre le problème grâce à ce forum où j'ai obtenu beaucoup d'aide :D

Mon problème était que aléatoirement ma voiture se mettait comme en position neutre (boite auto) mais en roulant... Sur l'affichage la boite de vitesse à la position D était engagée mais aucune vitesse (1,2,3,4 ou 5). Impossible de remettre une vitesse. Le seul moyen était que je m'arrête, j'éteigne le moteur, que je le rallume et là c'était ok...
De plus, il m'était parfois impossible de démarrer ma voiture ni en position STOP ni en Neutre. Elle s'allumait après quelques essais dans différentes positions...

Après quelques recherches sur le net je suis tombé sur ce forum. J'ai donc décidé de m'y inscrire et de poster mon problème. On m'a rapidement diriger vers la partie hydraulique (commencer par contrôler le niveau d'huile hydraulique ensuite si c'est ok tester/changer l'accumulateur).

Moteur- compartiment hydraulique Général avec explications FRA.jpg

Je suis donc passer en concession VW pour acheter de l'huile hydraulique. Pour contrôler le niveau il faut commencer par débrancher la prise de la partie hydraulique. Ensuite enlever la protection du réservoir d'huile hydraulique (tôle noire qui l'entoure). Une fois fait, prenez une clé de 24 et desserrer lentement l'accumulateur d'un demi tour. Attendez que toute l'huile soit retourner dans le réservoir. Le niveau doit atteindre le petit rectangle sur la face du réservoir. Si ce n'est pas le cas rajouter de l'huile par le petit bouchon vert. Ensuite resserrer l'accumulateur et rebrancher la prise. Mettez le contact et attendez que l'accumulateur reprenne de l'huile.
Pour mon cas le niveau d'huile était en ordre, ça me fera de l'huile de réserve :p !

J'ai donc testé l'accumulateur. Pour ce faire, ouvrez le capot moteur et ouvrez la fenêtre afin de pouvoir entendre la pompe hydraulique. Mettez le contact (sans allumer le moteur) et déplacer le levier de vitesse en position manuel. Attendez que la pompe s'arrête et comptez combien de vitesse vous pouvez changer avant que la pompe re-start. Il faut pouvoir changer au minimum 3 vitesses sinon, changez l'accumulateur.
Pour mon cas la pompe repartait systématiquement après 2 vitesses. J'ai donc commander un nouvel accumulateur.

Pour changer l'accumulateur. Commencez par débrancher la prise électrique de la partie hydraulique, ensuite desserrer lentement d'un demi tour l'accumulateur afin que la pression se relâche. Une fois que c'est bon dévissez complétement l'accumulateur et visser le nouveau. Pour ceux qui en ont la possibilité, resserrer le avec une clé dynamométrique à un couple de 40nm, sinon il semblerait que ça ne soit pas indispensable (je ne l'ai pas fait car je n'en ai pas...). Puis rebrancher la prise électrique. Attendez que l'accumulateur se remplisse à nouveau. Ensuite refaite le test, vous devriez pouvoir changer 5 à 7 vitesses sans problème ;) ! Pour ma part je peux en changer 7.

J'ai aussi constaté qu'avec mon ancien accumulateur le réservoir d'huile était presque vide (lorsque l'accumulateur était serré) tandis qu'avec le nouveau il ne se vide qu'à moitié ;) !

Voilà après 2 semaines ma voiture ne m'a plus du tout fait de problèmes et elle fonctionne à merveille :D !

Si quelque chose n'est pas claire hésitez pas à me le dire et si je refais des petits travaux sur ma Lupo j'essaierai de poster un petit tuto :) !
 
Back
Top